Un TGV relie désormais Brives-Charensac au Puy-en-Velay
Ce train était particulièrement inespéré. A l’heure de la concentration des moyens sur les grandes lignes, la liaison Brives-Charensac – Le Puy fait figure d’OVNI. Elle permet désormais de relier les deux cités voisines en seulement 2 min 30.
« C’est une véritable fierté. Réaliser une ligne à très grande vitesse entre deux villes voisines n’avait encore jamais été fait. Nous avons eu raison de nous battre pour cela », se félicite Michel Chapuis, le maire du Puy. Le projet, qui avait été lancé en février dernier, a été rapidement concrétisé. Après quelques travaux, les quatre kilomètres de rails entre les deux communes se sont vus équiper d’un TGV de trois wagons. Résultat : un gain de une minute et une distance parcourue en 2min30 (dont 30 secondes à pleine vitesse, les deux autres minutes étant consacrées au départ et à l’arrivée).
Un coût faramineux
La création de cette nouvelle ligne suscite un grand nombre de réactions. Plusieurs locaux fustigent notamment le coût de l’opération : dix milliards d’euros. « C’est vraiment n’importe quoi. Brives – Le Puy, quand j’étais jeune, je le faisais à pied ! Faut arrêter les conneries », râle Jacquelinette Fouligneux. Pour Augustin Drudru, ce TGV n’a pas lieu d’être « Personne ne le prendra, c’est idiot. Brives Charensac, c’est à côté. A moins que l’on veuille perdre son argent. » La SNCF a tenu à rassurer les usagers : « Le train aura toujours des retards et le TGV prendra soin de limiter son nombre de wagon pour rester à chaque fois bondé », a expliqué le responsable local. De quoi tempérer un peu la grogne.