Laurent Wauquiez cumule les petits boulots
Qui l’eut cru ? Président des Républicains ne serait pas une fonction chronophage, pas plus que président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’excellente santé du parti et l’absence de problème de gestion de la région facilitent grandement la tâche de Laurent Wauquiez dont les journées sont de plus en plus vides. Après les fêtes de Noël et le rangement de la crèche du Conseil régional, pétri d’ennui, l’homme politique français aurait frôlé la démission pour exercer des fonctions moins creuses telles que coiffeur ou agriculteur.
Mais la situation s’arrange. La prestigieuse école de commerce EM Lyon vient de lui offrir un petit boulot compatible avec ses responsabilités. Il s’agit de quatre heures de conférence en février et mars 2018 qui participeront à renforcer son moral et lui permettront d’améliorer son pouvoir d’achat.
Les sujets abordés ne devraient pas demander une grosse préparation au conférencier. « Le diktat de la transparence », « Le nouvel âge des populismes » et « Les frontières face aux flux migratoires » sont des thèmes qui lui sont chers depuis son plus jeune âge quand, dans la cour de l’école, il tentait de convaincre ses camarades de l’utilité des vitres pour empêcher les mouches de voler en classe.
Si l’expérience se révèle enrichissante, L. Wauquiez pourrait garder ses responsabilités politiques et les cumuler avec d’autres petits boulots apolitiques. Il aurait postulé pour des conférences sur la truffade et l’aligot dans les maisons de retraite et vendeur de parkas rouges sur le marché du Puy en haute saison touristique. Pour rassurer les militants et les auvergnats inquiets de son bien-être, il a déclaré qu’il resterait attentif à leurs besoins et qu’il répondrait favorablement à leurs propositions d’emploi.
Photo : Wikimedia Commons