Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AuvergneCantalSociété

Le contournement de Saint Flour sera opérationnel avant la fin du monde

Les travaux de contournement de Saint-Flour semblent être plus longs que prévu. Hier, le chef du chantier a tenu à rassurer les riverains en annonçant que tout serait fini avant la fin du monde.

« Pour la fin du monde, prends le contournement et viens là sur le Puy Mary, on t’attend » chantonnait tout guilleret le chef des travaux, Lentreudheu Cantat hier soir à nos journalistes. « On avance plus vite que prévu. Mais il faudra être patient. Saint-Flour est une cité isolée, l’acheminement des matériaux prend du temps, on peine à trouver de la main d’œuvre. » précise-t-il.  Le chantier est pratiquement désert. Les quelques rares ouvriers se sont enfuis : certains dans le Cézallier pour vivre avec des vaches Salers, d’autres ont été retrouvés dans une distillerie de gentiane… « Je ne désespère pas. Avec ma pelle et ma pioche, je peux vous assurer que tout sera fini avant la fin du monde. »

Un contournement terminé avant le dépeuplement de Saint Flour ?

L’autre question qui tarabuste les habitants reste celle de l’utilité du contournement. « Il n’y aura plus d’habitants à Saint-Flour quand le contournement sera terminé,  c’est n’importe quoi ! » s’indigne Josette, ancienne tenancière d’un magasin de souvenirs aujourd’hui en faillite. Pour Michel, le retard est plutôt une bonne nouvelle. « On cherche tout le temps à nous contourner, il faut venir à Saint-Flour, pas s’en éloigner. Depuis qu’il y a l’A75, il y a autant de touristes à Saint-Flour que de vaches holstein dans nos prés… Vous imaginez avec un contournement ! Même les habitants du centre-ville vont chercher à ne plus rentrer chez eux ! »

Le contournement de la prophétie ?

Pour quelques mystiques du Cantal et selon des rumeurs, possiblement répandues par l’Oignon du Cantal, Saint-Flour pourrait cependant être la ville du dernier refuge avant la fin du monde. L’expert en fin du monde Sylvian Durif est très clair sur le sujet : « Quand le contournement sera terminé, la Vierge Marie apparaîtra et annoncera l’Apocalypse. Tous les élus se rendront alors à Saint-Flour, la peupleront et attendront le jugement, autour d’une truffade et d’un panneau 90km/h. »

Leave a Response