Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AllierAuvergneFaits Divers

Un ours slovène relâché à Vichy

Beaucoup d’éleveurs pyrénéens attendaient avec anxiété hélitreuillage d’un ours slovène sur leurs terres. Il n’en aura finalement rien été. Les autorités ayant cédé à la pression, elles ont préféré déposer l’ours sur les quais de l’Allier, à Vichy, et ce , en pleine journée jeudi, suscitant une vague de panique.

Cette affaire n’est pas sans rappeler l’histoire de l’ours blanc aperçu dans le square d’Aurillac. L’information relayée par notre confrère l’Oignon du Cantal avait alors fait grand bruit. Cette fois-ci, l’histoire se passe dans la ville thermale de Vichy. Depuis hier après-midi un ours slovène se promène le long des quais de l’Allier et dans le parc des Célestins. Toutes les autorités sont mobilisées mais aucune n’ose intervenir concrètement. « Je crois l’avoir vu » nous indique le lieutenant Philibert Croustadon. « On ne peut pas vraiment l’arrêter, la loi interdit de tuer une espèce réintroduite, on essaie juste d’isoler les passants. »

Déjà plusieurs victimes

Malgré la vigilance des policiers et des gendarmes, plusieurs joggers ont été dévorés. Des morceaux d’étudiants du campus Albert Londres ont été même retrouvés avenue des Célestins entre l’établissement de l’ES Vichy et la gare, signe que la nuit, l’ours s’aventure plus en avant. Les cours vont être maintenant étroitement surveillés, les allées du parc seront équipées de caméras et des patrouilles seront mises en place le temps que l’ours trouve son équilibre et cesse d’importuner les habitants.

Un plus pour le tourisme

Cette réintroduction inespérée de l’ours à Vichy pourrait toutefois créer un véritable engouement. L’office de tourisme réfléchit déjà à lier les Gorges de la Sioule, les sources thermales de la ville et l’ours dans un programme intitulé : « Yellowstone in Allier ». La mairie parle d’un potentiel de 10000 visiteurs possibles en plus par mois. Pour cela, l’ours devra bénéficier d’un territoire plus étendu et d’une zone de passage sous le pont de Bellerive pour gagner l’autre rive. Pas sûr que cela plaise aux riverains…

 

 

1 Comment

  1. Mouais … bof bof … Petite forme Terry ces jours-ci non ?

    Bon Kelly et Léa maintiennent le niveau alors ça va.

    Attention quand même à la concurrence déloyale de La Wontable.

    Bon courage et bravo pour l’ensemble de cette oeuvre collective.

Leave a Response