Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Auvergne

L’ouragan Florence dévie et fonce sur Montluçon

Ville appauvrie car oubliée des collectivités, Montluçon pourrait faire les frais de l’ouragan Florence qui fonce inexorablement et inexplicablement sur la cité bourbonnaise.

« Nous sommes maudits… C’est incroyable. L’ouragan devrait s’affaiblir en entrant sur les côtes françaises puis se renforcer en arrivant ici. Je ne comprends pas… » indique, dépité, le maire de la ville, Frédéric Laporte. La ville de Montluçon connaissait pourtant un léger renouveau en matière d’aménagement depuis son partenariat avec Prypiat, ville voisine de Tchernobyl (voir notre article).

Des habitants évacués dans des territoires reclus

Afin de retrouver la sensation d’isolement qu’ils vivent au quotidien, les habitants seront évacués dans des régions paisibles mais isolées de la modernité, comme les Combrailles, Ambert, ou toutes les communes de l’Allier, à quelques exceptions près. « C’est important pour moi de savoir, quand je quitte ma maison, que je ne serai pas dépaysée en vivant dans une contrée dite « hostile » « , nous explique Micheline, résidente depuis 24 ans dans un quartier sans vie.

Des destructions qui pourraient ré-améliorer l’espace

Si on s’attend à une véritable tragédie, le maire veut puiser un peu d’optimisme : « Il est possible que l’ouragan améliore considérablement notre tissu urbain. Plusieurs experts annoncent que notre ville pourrait ressortir grandie si elle venait à être détruite (et si le centre médiéval reste préservé). Mais les Montluçonnais ne devront compter que sur eux mêmes : ville dévastée ou non,  le département ou la région ont annoncé qu’ils ne seraient d’aucun secours…

 

Leave a Response