Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AuvergneSport

La Séauve-sur-Semène (Haute Loire) candidate pour la coupe du monde de football 2030

La commune de la Séauve-sur-Semène, dans le territoire autonome autoproclamé du Velay, a déclaré hier sa candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, juste après celle du Maroc. Le maire Bruno Marcon compte investir jusqu’à 20 000€ et proposer jusqu’à 72 tickets restaurants pour accueillir les 48 équipes de la compétition et bâtir un stade municipal à la hauteur.

« Nous avons surpris la FIFA par notre candidature. Même si nous savons que pour 2030 le trio Argentine, Uruguay, Paraguay part favori devant le Maroc et nous, nous ne comptons pas nous laisser faire ! », lance gaillardement l’élu du village. La commune posséderait de nombreux avantages face à ces concurrents, notamment une manufacture de rubans utile pour la cérémonie d’ouverture, ou encore beaucoup d’arbres, favorisant l’intimité des joueurs. « Nous avons juste un manque d’infrastructures hôtelières, mais nous comptons rattraper cela », rassure Bruno Marcon.

Déjà des sponsors et des soutiens

Plusieurs footballeurs soutiennent déjà la candidature du petit bourg. Sylvain Kastendeuch, ancien joueur du FC Metz, et Maxim Potîrniche, défenseur de l’équipe nationale de Moldavie ont annoncé leur ralliement à la candidature sur Twitter.  Le cuisinier Régis Marcon, le frère caché de Bruno Marcon, a également indiqué sur son compte Facebook qu’il préparait un gâteau géant La Séauve 2030. Mais La Séauve-sur-Semène a aussi des rivaux, et parfois inattendus. Laurent Wauquiez s’est dit choqué de la candidature du village alors qu’il n’en avait pas été averti. Le président des Républicains prévoirait en effet d’annoncer la candidature surprise du Puy-En-Velay et refuserait toute alliance avec l’autre commune du Velay.

Une possible victoire

Malgré les réactions plutôt timides des grandes nations du football, il est permis de rêver. Saint-Victor-Malescours, toujours en Haute-Loire a, par exemple, réussi à faire venir le groupe de heavy metal américain Metallica au salon de thé chez Jeanine pour le 17 juillet prochain. L’événement sera, à n’en pas douter, une première étape vers une renommée internationale du département. Néanmoins, s’il advenait à ce que la candidature de La Séauve ne soit pas retenue, la commune a signé un accord avec le développeur de jeux vidéos E.A Games. Son stade municipal pourrait ainsi figurer en bonus dans le futur FIFA 2030.

 

©Wikipedia ©pixabay

Leave a Response