Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AuvergnePuy de DômeSciences

Le Puy de Dôme est-il en train de se réveiller ?

Le volcan endormi inquiète les scientifiques. Il montre des signes d’activité qui font craindre un possible réveil. Une éruption serait catastrophique.

Au cœur de la Chaîne des Puys, le Puy de Dôme est un volcan de type péléen, explosif, des plus dangereux. Endormi depuis 11 000 ans et jamais considéré comme éteint, il était sous la surveillance discrète des vulcanologues de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne/CNRS).

Les indices visibles d’une future éruption volcanique.

C’est après la chute d’un randonneur dans une crevasse, jusqu’alors inconnue et de 20 m de profondeur, que  la surveillance est devenue plus étroite. L’homme hélitreuillé a déclaré : « Au fond du trou, il y avait un autre trou plus petit et, au fond du trou plus petit, un truc rouge ». Pierre Vinboit, spécialiste des volcans auvergnats, nous explique : « C’est la preuve irréfutable que le magma des profondeurs se rapproche de la surface ».

500 000 habitants menacés

L’annonce de l’accident a provoqué l’affluence de milliers de curieux munis de saucisses espérant trouver un point chaud à la surface du puy pour des barbecues insolites. Mais à compter du week-end prochain, les randonneurs de la Chaîne des Puys sont invités à ne plus sortir des sentiers balisés pour éviter les risques de chute dans les crevasses. À plus long terme, c’est le sort des 500 000 habitants qui vivent sous la menace d’une éruption qui préoccupe les autorités. Un plan d’évacuation d’urgence de la région clermontoise est à l’étude par la Préfecture au cas où le risque d’éruption deviendrait imminent. Le proche département de l’Allier s’est proposé pour accueillir les Puydômois. « Devenir une base arrière touristique du volcanisme auvergnat serait une aubaine pour nous », déclare le maire de Montluçon plein d’espoir.

Le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en question

D’après les spécialistes, le projet du Conseil départemental de classer la Chaine des Puys et la faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO ne serait pas étranger au réveil du volcan. Jean Cérillien, psychologue clinicien, nous explique : « Le Puy de Dôme est prêt à tout pour attirer les caméras, il a un ego aussi grand qu’une montagne ». Reste à savoir si le maître des lieux, visiblement excité par la procédure, explosera de joie ou de déception à l’annonce du résultat à Bahreïn en juillet prochain.

Le suspense reste entier.

 

 

 

© Wikimédia Commons

 

Leave a Response