Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AuvergneCultureInternational

La Palme d’Or attribuée au film de candidature de la chaîne des Puys à l’UNESCO

Le jury du festival de Cannes 2018 a décidé cette année d’attribuer la prestigieuse récompense au film de candidature de la Chaîne des Puys à l’UNESCO, produit par l’Agence IN et réalisé par Johan Falkouska, en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Alors que le film, à notre visionnage, ne faisait que six vues sur youtube et qu’il semblait tomber dans l’oubli, celui ci a été récompensé par le jury du festival de Cannes du titre du « meilleur film ». Le réalisateur, Johan Falkouska n’explique toujours pas le succès de ce court métrage de 3 minutes et 9 secondes daté de 2016. « Je pensais qu’avec le Panoramique des Dômes, la candidature de la Chaîne des Puys était foutue. On avait nous-mêmes un peu oublié le film », avoue-t-il, un peu gêné.

Le jury aux anges

Pourtant, les membres du Jury, présidé par Cate Blanchett, ne tarissent pas d’éloges à propos du film. « C’est un film extraordinaire et délicieux », confie Léa Seydoux. Pour Kristen Stewart, dont les propos sont relayés par Léa Seydoux, ce film est « une critique audacieuse et rafraîchissante de notre société ». Enfin, pour Cate Blanchett elle-même, traduite de l’anglais par Léa Seydoux, ce court film est « une source de jouvence infinie ».

Produits dérivés

À ne pas en douter, cette palme d’or entrera en ligne de compte dans la décision finale de l’UNESCO. Lors de la remise, Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental, a ainsi interpellé l’UNESCO et également les auvergnats, annonçant que le département lancerait dans moins d’un mois la version DVD du film ainsi qu’un CD officiel Chaîne des Puys,  avec les meilleurs bruits de circulation du panoramique et des chuchotements de files d’attente.

Une influence régionale

Cette récompense inattendue a donné des idées aux autres territoires remarquables d’Auvergne. La rédaction de La Mentable a interrogé plusieurs acteurs de la région et peut affirmer désormais que plusieurs films sont en cours d’élaboration dans le Sancy et les monts du Cantal, en partenariat avec l’Oignon du Cantal. Le festival de Cannes 2019 s’annonce palpitant !

 

©wikimedia commons

Leave a Response