Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Clermont-FerrandInternationalSciences

Les Cézeaux à la conquête de l’univers !

Disparu en mars dernier, le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking a su faire avancer la science comme jamais. Considéré comme un nouvel Einstein par certains, M. Hawking travaillait, en partenariat avec un de ses confrères belges, Thomas Hertog, sur l’une des plus grandes énigmes du cosmos.

Dans leur étude, les chercheurs ont démontré l’existence de multiples univers. Imaginez un peu : le Big Bang, la création de l’univers, ou plutôt des univers. Il y eut un instant où plusieurs univers se seraient développés, mais pas tous à la même vitesse ni de la même façon, dans différentes régions de l’espace.

Et notre univers serait l’une de ces régions, comme une bulle dans un bain moussant, côtoyant ses voisines flottantes dans le vide, grossissantes ou éclatantes.

Une équipe du campus des Cézeaux a été dépêchée pour approfondir ces recherches. La responsable, Jeannette Etpaloin, nous explique : « C’est une occasion en or de justifier nos subventions et d’en acquérir d’autres, alors on va plancher comme pas permis ». Les enseignants ont mis tous leurs étudiants sur l’affaire, ainsi que quelques stagiaires pour les photocopies et les cafés des réunions. « S’il y a un truc à trouver, c’est nous qui le ferons en premier. C’est à cela que sert la recherche, non ? On va lancer des satellites avec des télescopes surpuissants pour observer les ondes gravitationnelles primordiales au fond de l’univers, et découvrir les limites de notre bulle spatiale ! Et encore au-delà ! Imaginez, une Terre parallèle où le Saint-Nectaire est omniprésent, ou bien une Terre où l’ASM est championne internationale toute catégorie » !

C’est dans cet enthousiasme que l’équipe s’évertue d’arrache-pied à toujours faire progresser la science.

Leave a Response