Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AllierAuvergnePuy de DômeSport

Épidémie de grands stades en Auvergne

Alors que la métropole clermontoise vient d’approuver la construction de l’extension du stade Gabriel Montpied pour porter sa capacité à 30 000 places au terme des travaux, la contagion ne s’est pas faite attendre dans les autres villes auvergnates.

Ainsi, les agglomérations de Vichy, Moulins, Issoire, Montluçon, Brioude, Thiers, Aurillac, Ambert et Saint-Georges-de-Mons ont toutes voté pour la construction ou l’agrandissement de leurs enceintes de foot.

« Clermont Auvergne Métropole a montré la voie. Toutes les agglomérations du territoire veulent aussi accueillir une équipe de Ligue 1, des matchs internationaux ou des concerts », précise un élu issoirien.  « Le vote a été unanime ! Contrairement à Clermont-Ferrand, ici les élus ont tous voté oui. Peu importe l’étiquette politique », s’enthousiasme un élu de Montluçon Agglomération. Toutes les villes autour de la métropole clermontoise veulent aussi compter sur l’échiquier du football français. Le futur stade de Saint-Georges-de-Mons, l’Aubert-et-Duval Stadium, aura une capacité de 20 000 places.

Un stade des Pastilles à Vichy

Mais la palme revient à Moulins, où le nombre de place de la futur Duc de Bourbon Aréna avoisinera les 35 000 places ! « Certes l’équipe est en Nationale 2, mais on espère bien que le club de Moulins-Yzeure jouera en Ligue 1 d’ici 2023 », prédit un membre de Moulins Communauté.

Lors de la présentation du projet à Vichy Val d’Allier Communauté, l’accueil de matchs de Coupe d’Europe de l’ASM Rugby, des concerts de stars internationales et même de compétitions prestigieuses de cricket ont été mis en avant pour justifier la construction du flambant-neuf Stade des Pastilles de 30 001 places en lieu et place de l’actuel hippodrome.

L’épidémie ne devrait pas s’arrêter là, puisque d’ores et déjà, les villes de Saint-Eloy-les-Mines, Lezoux, Gannat, Sauxillanges se sont positionnées pour accueillir une hypothétique phase finale du Mondial 2034 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Leave a Response

Zigo Matic
Zigo Matic (prononcer Matiche), journaliste détaché pour le journal La Mentable, originaire de l'Europe de l'Est.