Clermont-FerrandFaits Divers

Embouteillage : une femme de 34 ans s’endort au feu rouge

Ce matin à 8h47, boulevard Berthelot, une femme de 34 ans s’est endormie au feu rouge paralysant le boulevard Lavoisier, lui-même paralysant  l’avenue d’Italie, puis l’avenue Edouard Michelin et progressivement tous les accès à la ville jusqu’aux sorties d’autoroute.

Jamais Clermont-Ferrand, n’avait connu une telle pagaille. Certains automobilistes ont tenté de passer sur les terre-pleins, d’autres ont abandonné leur véhicule pour aller travailler à pied et d’autres encore sont tombés en panne. Maxime témoigne : « Boulevard Trudaine, nous sommes neuf à être tombés en panne d’essence entre 11h et midi et, rendez-vous compte, les dépanneuses n’ont pas pu nous rejoindre avant 15h ».

Un feu tricolore mis en cause.

La jeune femme s’est excusée mais dit ne pas avoir pu résister à l’endormissement. « Je regardais le feu passer au vert, à l’orange, au rouge, puis à nouveau au vert, à l’orange, au rouge, etc. Je crois que j’ai été hypnotisée », déclare-t-elle. Un témoin raconte que le feu passait effectivement d’une couleur à l’autre depuis près de 15 minutes sans qu’aucune voiture n’avance. Le boulevard était complètement bouché à cause des travaux à l’angle de la banque de France, boulevard Duclaux. « Personne n’a rien pu faire. Le volume de la radio à l’intérieur de l’habitacle couvrait les klaxons et la fermeture centralisée du véhicule était activée », précise-t-il.

Un événement sans précédent qui inquiète les autorités.

Ce sont les gendarmes de Chamalières, arrivés à pied à 11h17, qui ont extrait la dormeuse du véhicule grâce à un pied de biche, mais le chaos était tel que la circulation n’est redevenue fluide qu’à 15h54, juste avant de se ré-engorger à 16h pour la soirée. Le Préfet s’inquiète. Comme chaque été, les zones de travaux vont se multiplier en centre-ville. Mais si les automobilistes, lasses, succombent à la fatigue, de telles paralysies pourraient se reproduire souvent. Aussi les pouvoirs publics demandent à tous les automobilistes de conserver leur stress intact en cas d’embouteillage, sous peine d’interdire les véhicules dans l’agglomération.

Laisser une réponse