AuvergnePolitique

Le Puy-en-Velay dans une nuit éternelle

Beaucoup l’ont peut-être déjà remarqué, à l’entrée des villes, un panneau indique quand la commune est subventionnée par le Conseil régional pour ses politiques d’aménagement, comme l’embellissement des façades, la voirie, les services publics, les monuments.

Et plus la subvention est importante, plus le panneau indicatif est imposant. Cette règle de proportionnalité complique parfois la mise en place de l’affichage.  C’est ainsi que la modeste cité du Puy-en-Velay a été recouverte d’un gigantesque panneau visible depuis une orbite géostationnaire autour de Jupiter, indiquant que la ville percevait des aides.

Le maire, Michel Chapuis, raconte : « Au début, ce panneau, à côté de celui du panneau d’entrée en ville à tous ses points d’accès, faisait une taille raisonnable. Pas de prépondérance par rapport à celui indiquant où se trouve le Musée Wauquiez, par exemple. Mais depuis qu’on a touché les aides de cette année, versées pour repeindre la totalité de la ville à la feuille d’or, alors là ! Il a fallu l’assistance de la Station Spatiale Internationale pour le poser, rendez-vous compte ! »

Le directeur de l’école primaire Jean-Philippe Smet, Roger Regor nous indique également : « Nous ne pouvons plus emmener les enfants en sortie à l’extérieur, il fait aussi sombre que dans la cathédrale de Clermont. »

D’autres habitants témoignent de ce même genre de malaise, comme cette riveraine qui voit ses hortensias faner à vue d’œil faute de soleil,  à l’instar de toutes les plantes de la ville. Une pétition a été lancée pour demander au président de Région, L. Wauquiez, de mettre en place un panneau de taille convenable et modeste, sans pour autant toucher au montant de la subvention.

Rappelons que la région est toujours sous le feu des accusations de favoritisme, alors qu’elle vient d’annoncer la destruction des villes d’Aurillac et de Moulins pour raisons budgétaires.

Laisser une réponse