Please assign a menu to the primary menu location under MENU

CultureSciencesSociété

Avec l’appli Sauvons Molière du Silence adoptez un style vintage pour vos messages

Le français sur le bout des doigts.

Du 17 au 25 mars s’est déroulée la Semaine de la langue française et de la francophonie, lancée par le président Macron et mettant à l’honneur la langue française sous toutes ses formes et dans toutes les régions du globe où elle est parlée. C’est l’occasion de mettre en avant la start-up clermontoise Bougnat Hitek qui créée des applications mobiles et notamment sa dernière innovation : Sauvons Molière du Silence (SMS), qui n’est autre qu’un correcteur automatique de ces fameux messages où tout ce qui compose la langue française est sacrifié d’une manière assez barbare.

Avec SMS, il sera impossible de faire des abréviations, telles que « slt », « qqn » ou même « mdr. » L’application corrige immédiatement pour remplacer par le mot complet avec la bonne conjugaison. Les anglicismes comme « lol » ou « w.e » seront également bannis pour un équivalent en bon français moderne et soutenu. Inutile de mentionner les termes familiers ou argotiques comme « wesh ma gueule », « boloss », « ntm » (on ne traduira pas), et bien d’autres encore qui n’existent tout simplement pas dans cette application.

Les émojis, ces petites images figuratives qui représentent des émotions seront également remplacées par des portraits des plus grands auteurs français, comme Molière, Ronsard, Rabelais, George Sand, Chrétien de Troyes, ou encore Montesquieu.

SMS est une application gratuite adaptable sur tous les types de smartphone. La start-up espère ainsi entrer dans le catalogue des références en la matière. Une version qui traduit le patois auvergnat est également en cours de conception. Elle sera testée dans les Combrailles profondes et le Livradois, là où la modernité de la langue française est souvent mise à mal.

Leave a Response