EconomieSociété

Avancée du Gouvernement sur le cannabis : Le « Quartier de la Défonce » inauguré

Après la loi visant à réprimer d’une simple amende l’usage de stupéfiants, le gouvernement planchait déjà secrètement à de nouvelles mesures allant dans le sens de la dépénalisation du cannabis. C’est aujourd’hui officiel, les ministres ont fait un nouveau geste en direction des amateurs d’herbe en inaugurant à Paris le nouveau « Quartier de la Défonce ». Le quartier des affaires qui périclitait depuis quelques années sera reconverti en immense espace fumeur.

« Le but est de créer un lieu restreint pour les consommateurs de cannabis où l’usage sera autorisé. En dehors du quartier, la loi s’appliquera », explique la maire de Paris, Anne Hidalgo.  Pourtant cette décision ne fait pas l’unanimité. Florence Berthout, la patronne du groupe LR au Conseil de Paris s’indigne : « C’est surréaliste. Ils ont même peint des feuilles de cannabis sur l’arche… On dirait une exposition du musée Georges Pompidou ! »

Les retombées pour la ville de Paris devraient être néanmoins importantes. Au-delà du tourisme et de l’arrivée en masse de nouveaux visiteurs des Pays-Bas ou de Jamaïque, la Défonce pourrait accueillir des travailleurs hautement qualifiés, notamment de San Francisco, Christiania ou encore Amsterdam.  Enfin, il pourrait devenir un lieu majeur pour les excursionnistes aux alentours de Paris voulant se rendre à la capitale pour le weed-end.

 

 

 

©wikipedia

Laisser une réponse